Le droit public est une branche du droit qui vise à appréhender les relations entre l’administration et les administrés, entre l’administration et ses agents et les relations interadministration.
Les pans du droit public sont assez vastes : droit de la police administrative, droit des contrats administratifs, droit de la fonction publique, droit de la responsabilité administrative, droit des services publics, droit des biens publics, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement. La liste n’est pas ici exhaustive.
Le droit administratif est considéré comme un droit exorbitant du droit privé. Cela signifie que les règles de droit administratif sont des règles spéciales qui différent du droit privé. Le juge compétent est le juge administratif.
Les recours devant le juge administratif répondent à des exigences particulières. Deux types de recours doivent être distingués. L’annulation d’un acte administratif relève du recours pour excès de pouvoir. La reconnaissance d’un droit subjectif tel que l’allocation de dommages et intérêts en raison d’un préjudice suppose un recours de plein contentieux.